Réaliser un cahier des charges pour son site Internet
La création d'un site Internet passe obligatoirement par la réalisation d'un cahier des charges Web.
Les objectifs d'un cahier des charges
Un cahier des charges à pour objectif de faire comprendre au prestataire les besoins du client. Il détermine aussi les responsabilités entre les deux parties. C'est à partir de sa compréhension que le prestataire sera capable de définir les moyens nécessaires pour réaliser votre site Web et pour chiffrer son devis.
Le cahier des charges se doit d'être fonctionnel et d'apporter, avec précision et clarté, tous les éléments importants du projet. Son contenu est unique et dépend de vos besoins. C'est pour cela qu'il n’existe pas de modèle ou document type.
La rédaction de votre cahier des charges : Ce qu'il doit contenir
Présentation de l'entreprise
Un prestataire ne peut réaliser un projet Internet sans connaître l'entreprise qui s'adresse à lui. Par conséquent, ne négligez pas la présentation de votre entreprise.
- Activité(s) principale(s) et secondaire(s) de votre entreprise.
- Coordonnées.
- Produit(s) et service(s) proposé(s).
Personnes à contacter
Précisez ici les différentes personnes de l'entreprise qui pourront être contactées par le prestataire.
Objectifs du site
Précisez ici les objectifs à court terme du site. Si le site est susceptible d'évoluer dans un proche avenir, précisez aussi les objectifs à long terme.
- Site à but institutionnel ou commercial (e-commerce).
- Promouvoir les produits ou services de l'entreprise.
- Recrutement de personnel.
- Trouver de nouveaux partenaires...
Concurrence
Précisez ici vos principaux concurrents. Pour chacun des concurrents, vous pouvez indiquer :
- Son importance (Leader, concurrent direct,...)
- Sa part de marché.
- L'adresse de son site Internet.
- Les éléments du site qui vous semblent être des points forts et avantages.
Structure du site
L'objectif est de déterminer quel serait le chemin le plus simple pour qu'un visiteur puisse accéder à l'information du site. Cette opération vous permet de structurer le plan de site (hiérarchie) et les pages nécessaires. Vous définissez ainsi les menus et sous-menus.
Contraintes et fonctionnalités globales du site
Certaines contraintes et fonctionnalités du site sont globalement présentes sur toutes les pages du site. Indiquez les ici.
Contenu des pages
Précisez ici le rôle, ainsi que les contraintes et fonctions éventuels de chacune des pages présentent de votre plan de site.
Charte graphique
Précisez ici les contraintes qui seront imposées au prestataire.
- Indiquez ce que vous attendez du visuel.
- Les couleurs dominantes de la charte graphique.
- Quels sont les éléments qui seront fournis au prestataire ?
- Donnez des exemples de sites que vous appréciez et précisez pourquoi.
Éléments fournis
Précisez ici les éléments que vous pourrez et ne pourrez pas fournir.
- Textes des pages.
- Traduction des textes (si site multilingue).
- Photos numérisées ou photos sur papier.
- Logo (logo original au format PSD ou logo au format JPG).
- Hébergement et nom de domaine du site.
- Brochures des produits.
Le budget, élément essentiel d'un cahier des charges
Il est important de préciser son budget.
Si celui-ci est trop faible, le prestataire vous informera rapidement du problème. C'est aussi un indice pour le choix des solutions à mettre en place. Elles seront plus ou moins puissantes et évolutives.
N'indiquez pas un budget plus faible que ce que vous souhaitez investir dans le but de forcer le prestataire à baisser son offre. Vous risqueriez d'avoir un service de moins bonne qualité, des outils moins performants, ou une solution non évolutive.
Comment soumettre votre cahier des charges à WebVitrine
Grâce à notre article, vous avez finalisé votre cahier des charges. Alors pourquoi ne pas nous l'envoyer ?
Nous l'étudierons avec soins et nous vous ferons parvenir une proposition commerciale sous deux jours.
Contactez-nous en direct sur notre adresse mail :
Nous vous en remercions d'avance.